ENTETE COLLOQUE SITE WEB.png

À vos agendas ! Rendez-vous le Mercredi 24 Octobre 2018 à l'Hôtel Hyatt Regency de Montréal

Les rues principales contre-attaquent – vers un renouveau commercial ! 

De tous temps, ces espaces ont incarné des lieux de rencontre, de socialisation, d’histoire, mais surtout, des zones de commerce, de culture, d’animation et d’identité. S’ils semblent à l’agonie dans certains cas, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Défis et opportunités se côtoient, incitant les milieux à innover pour prospérer. On assiste à l’émergence de cœurs de villes et de villages de plus en plus dynamiques, créatifs, générateurs de fierté et d’appartenance.

Comment parviennent-ils a se démarquer pour devenir ces milieux accueillants, attirants et prometteurs ? Des témoignages, tout au long de la journée, sauront dégager des initiatives constructives et faire découvrir des milieux qui contre-attaquent !

Programmation

8h15 : Accueil

8h45: Mot d'ouverture

9h : Panel

Nos cœurs de collectivités sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Si bien des milieux peinent à faire vivre leur centre-ville ou leur rue principale, on assiste à l’émergence de plus en plus de milieux dynamiques, qui savent se démarquer et innover pour faire face aux défis actuels. Dans ce contexte, quelles sont les tendances émergentes, et quel rôle les municipalités peuvent-elles jouer activement pour renverser la vapeur ? Ce panel met en lumière différentes perspectives pour amorcer cette journée de réflexion !

10h : Éditorial - Rues principales

Sensible à l’avenir qui se dessine pour nos artères commerciales en pleine mutation, Rues principales amorcera cette journée de réflexions en partageant son point de vue sur la question et en soulevant les principaux enjeux qui seront abordés tout au long de la journée.

10h30 : Pause

11h : Ateliers en simultanée  

Atelier 1

Le retour du détail : Le commerce sur rue en transformation

Au cours des dernières années, les attentes des consommateurs ont évolué à vitesse grand V. Le traditionnel commerce sur rue doit se redéfinir et réinventer la recette du succès en affaires. Quels sont les meilleurs exemples dont s’inspirer ? Comment peut-on innover pour prospérer sur une rue principale ou dans un centre-ville ? Portraits de commerces qui ont su adapter leur offre pour prospérer.

Avec :

  • La Shop BMR (Montréal)
  • Café Aux Cinq soeurs (Ste-Thècle)
  • Espace Centre-Ville (Rivière-du-Loup)

Atelier 2

L’union fait la force : Réaliser un projet de développement économique collectif

Si seul, on avance plus vite, ensemble, on va plus loin! Ce dicton décrit parfaitement l'esprit de cet atelier qui illustrera comment la force du groupe permet de définir des stratégies gagnantes pour dynamiser la fonction économique et commerciale de nos coeurs de collectivités.

Avec : 

  • Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
  • Comité de développement de Saint-Pacôme

 

12h : Dîner

13h30 : Ateliers en simultané

Atelier 3

L’éveil de la rue : L’ambiance des rues principales, une arme d’attraction massive

Réfléchir aux commerces, c’est vital, mais penser aux aménagements de la rue l’est tout autant ! Si le consommateur a largement modifié ses habitudes de consommation, il a aussi de nouvelles demandes et exigences en matière d’aménagement. Comment rendre nos milieux attractifs et adaptés aux besoins de ceux qui les fréquentent ? Comment maximiser le design afin qu’il génère de l’achalandage et encourage la rétention des passants ?

Avec :

  • Vivre en ville
  • Conférenciers à confirmer

Atelier 4

La menace Amazon : Combattre l’achat en ligne par l’achat en ligne

Face à la menace du commerce en ligne, il faut s'adapter en cherchant à être plus présent en ligne et en redoublant d'ardeur pour créer une expérience toute particulière en personne. Puisque le consommateur n'a plus besoin de se déplacer pour consommer, il faut que le détour en vaille la chandelle! Comment une stratégie de présence en ligne peut susciter le goût de se déplacer et comment surprendre le client lorsqu'il passe la porte du commerce?

Avec :

  • Bref Montréal, boutique éphémère
  • Conseil québécois du commerce de détail

 

14h30 : Pause

15h : Pecha Kucha

En rafale, présentation d’initiatives qui se démarquent et de milieux qui ont su miser sur les bonnes interventions pour dynamiser l’activité commerciale.

6 présentations de 6 minutes, 40 secondes chacune, top chrono (20 diapos/20 sec chacune). Un exercice de concision qui mise sur l’essentiel, mais sur une foule d’inspirations !

 

16h : Conférence de clôture

Patrick vignal 6.png

Patrick vignal

Président de Centre-Ville en Mouvement, conseiller municipal de Montpellier (France)  

Dans un  contexte de mutation des lieux de vies, des modes de consommation mais également des mentalités et des technologies, la façon de penser et de fabriquer la ville démontre que commerces et milieux de vie sont une force commune qui doit se réinventer !

 

 

 

 

17h : Cocktail Réseautage

18h15 : Banquet d'Excellence

Remise des prix d'accomplissement et d'excellence du Réseau Rues principales

Chaque année, Rues principales souligne les actions exceptionnelles en matière de revitalisation urbaine prises par ses villes et municipalités membres.