ENTETE COLLOQUE SITE WEB.png

Les rues principales contre-attaquent – vers un renouveau commercial ! 

Sous le thème « Les rues principales contre-attaquent » le 31e colloque de Rues principales a réuni plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional.

C’est au Hyatt Regency de Montréal que les participants ont eu la chance d’entendre plusieurs intervenants les entretenir sur les défis du commerce de détail, et particulièrement du commerce ayant pignon sur rue. Une vingtaine de conférenciers y ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et les innovations les plus prometteuses dans le domaine.

En effet, plusieurs initiatives inspirantes ont su fournir de nombreuses pistes de réflexion aux participants. Nos panélistes d’ouverture, Julie Bourdon, conseillère municipale à Granby, Simon Jodoin, rédacteur en chef et directeur du développement des nouveaux médias Voir et JoAnne Labrecque, professeur agrégée aux HEC Montréal, ont partagé leurs points de vue sur les tendances à surveiller et le rôle des acteurs et des décideurs locaux dans le maintien et le développement du commerce de détail sur nos rues principales et dans nos cœurs de collectivités. Patrick Vignal, président de Centre-ville en Mouvement, a expliqué, en clôture de cette journée, la nature des stratégies déployées partout en France pour maintenir la vitalité du commerce de détail au cœur des collectivités malgré un grand contexte de concurrence.

En formule Pecha kucha, cinq projets ont été présentés en rafale : des milieux et des initiatives qui se démarquent, et qui comprennent l’importance de l’activité commerciale en tant que composante essentielle d’un milieu de vie dynamique.

Suivant la tradition, le banquet d’Excellence a débuté par l’hommage aux « Bénévoles de l’année », rendant honneur à une quinzaine de bénévoles impliqués grâce à qui de nombreux projets voient le jour.

A suivi la remise des prix d’Accomplissement et d’Excellence du Réseau Rues principales. Rues principales et ses partenaires ont ainsi remis 6 prix aux municipalités méritantes pour leur travail exceptionnel et leurs efforts déployés dans le cadre de la revitalisation

Félicitations aux lauréats !

Mobilisation & organisation, présenté par Rues principales : Gatineau, quartier Vieux-Gatineau

Marketing territorial, présenté par Vivre en Ville: Lévis, quartier Vieux-Lévis

Développement commercial, présenté par la Ville de Montréal: Val-d’Or

Aménagement & design, présenté par Maibec: Victoriaville

Mise en valeur du patrimoine, présenté par Rues principales: Donnacona

Prix d’Excellence Hydro-Québec 2018: a été remis à Saguenay – Centre-ville Arvida.

RP_Lauréats_2018.jpeg

 

Programmation et présentations

8h: Accueil

8h30: Mot d'ouverture

  • Rues principales

  • Robert Beaudry, Responsable du développement économique et commercial, et des relations gouvernementales, Ville de Montréal

9h : Panel

Les rues principales contre-attaquent

Nos cœurs de collectivités sont, sans contredit, des espaces où nous aimons nous réunir, nous rencontrer, magasiner, flâner et nous divertir. Si certains milieux peinent à faire vivre leur centre-ville ou leur rue principale et du même coup les commerces y ayant pignon sur rue, d’autres réussissent avec brio à révéler leur dynamisme et à se démarquer en faisant preuve d’innovation face aux défis actuels. Dans ce contexte, quelles sont les tendances émergentes et quel rôle les municipalités peuvent-elles jouer activement pour renverser la vapeur? Ce panel met en lumière différentes perspectives pour amorcer cette journée de
réflexion.

10h : Éditorial - Rues principales

Sensible à l’avenir qui se dessine pour nos artères commerciales en pleine mutation, Rues principales amorcera cette journée de réflexions en partageant son point de vue sur la question et en soulevant les principaux enjeux qui seront abordés tout au long de la journée.

10h30 : Pause

11h : Ateliers simultanés  

Atelier 1

Le retour du détail : Le commerce sur rue en transformation

Au cours des dernières années, les attentes des consommateurs ont évolué à vitesse grand V. Le traditionnel commerce sur rue doit se redéfinir et réinventer la recette du succès en affaires. Quels sont les meilleurs exemples dont s’inspirer ? Comment peut-on innover pour prospérer sur une rue principale ou dans un centre-ville ? Portraits de commerces qui ont su adapter leur offre pour prospérer.

Atelier 2

L’union fait la force : La réalisation d’un projet économique collectif

Si seul, on avance plus vite, ensemble, on va plus loin! Ce dicton dépeint parfaitement l'esprit de cet atelier qui illustrera comment la force du groupe permet de définir des stratégies gagnantes pour dynamiser la fonction économique et commerciale de nos cœurs de collectivités.

 

12h : Dîner

13h30 : Ateliers simultanés

Atelier 3

L’ambiance des rues principales comme arme d’attraction massive

Réfléchir aux commerces, c’est vital, mais penser aux aménagements de la rue l’est tout autant ! Si le consommateur a largement modifié ses habitudes de consommation, il a aussi de nouvelles demandes et exigences en matière d’aménagement. Comment rendre nos milieux attractifs et adaptés aux besoins de ceux qui les fréquentent ? Comment maximiser le design afin qu’il génère de l’achalandage et encourage la rétention des passants ?

Atelier 4

La menace Amazon : La riposte à l’achat en ligne

Face à la menace du commerce en ligne, il faut s'adapter en cherchant à être plus présent en ligne ou en redoublant d'ardeur pour créer une expérience toute particulière en personne. Puisque le consommateur n'a plus besoin de se déplacer pour consommer, il faut que le détour en vaille la chandelle! Comment une stratégie de présence en ligne peut susciter le goût de se déplacer et comment surprendre le client lorsqu'il passe la porte du commerce?

 

14h30 : Pause

15h : Pecha Kucha

Le nouvel espoir

En rafale, des présentations de 6 minutes, 40 secondes d’initiatives qui se démarquent et de milieux qui ont su miser sur les bonnes interventions pour dynamiser l’activité commerciale.

Un éventail d’inspirations !

16h : Conférence de clôture

Patrick vignal

Président de Centre-Ville en Mouvement, conseiller municipal de Montpellier (France)  

Dans un  contexte de mutation des lieux de vies, des modes de consommation mais également des mentalités et des technologies, la façon de penser et de fabriquer la ville démontre que commerces et milieux de vie sont une force commune qui doit se réinventer !

Revivre la ville

Patrick vignal 6.png