En plus d’assumer le rôle de président exécutif de Rues principales, Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l'élaboration de politiques et programmes.

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.

CHRISTIAN SAVARD

Président exécutif

Bachelier en géographie environnementale et possédant une maîtrise en Urbanisme de l’Université de Montréal, à travers laquelle il a étudié les villes d’hiver en Scandinavie. Il est membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec. La formation de M. Legault l’a amené à se spécialiser en design urbain, en planification urbaine participative et en revitalisation. Il a été chargé de projet en revitalisation à Sainte-Julienne ainsi qu’à Beloeil, où il a eu l’occasion d’appliquer quotidiennement les principes de la démarche de revitalisation des centres-villes proposés par Rues principales. En tant que coordonnateur de projets, il travaille autant sur des processus de revitalisation que sur des projets de réaménagement et des stratégies de développement commercial. Urbaniste doté d’un esprit créatif mais réaliste, il est habile pour être à l’écoute du milieu et proposer des projets d’aménagement taillés sur mesure pour la collectivité.

olivier legault

Urbaniste. Directeur du Service-conseil

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement, Christian Petit cumule quatre ans d’expérience dans le domaine culturel (productions cinématographiques indépen­dantes, gestion de lieux de diffusion, organisation d’évène­ments) et plus de dix ans d’expérience en gestion de projets, recherche, rédaction et vulgarisation, sur les enjeux liés à l'aménagement, à l'urbanisme et à l'environnement.

De 2008 à 2020, il a mis à profit sa polyvalence au sein de l'équipe de Vivre en Ville. Il a notamment été chargé de projet, co-scénariste et producteur de Saga Cité.

CHRISTIAN PETIT

Directeur des projets spéciaux

Titulaire d’une maîtrise en géographie, Flora Charlet est passionnée des enjeux d’aménagement des espaces publics. Durant sa carrière, elle a développé une expertise en gestion de projet, en développement régional et en concertation sociale. En tant que coordonnatrice pour la démarche COSMOSS, elle a accompagné des projets de développement d’organismes, de municipalités dans la MRC des Basques et des projets régionaux au Bas-Saint-Laurent. Le développement régional ainsi que la participation citoyenne lui tiennent à cœur. Impliquée dans sa communauté, Flora siège actuellement sur le Conseil de quartier de Lairet.

FLORA CHARLET

Directrice du réseau Rues principales

 

Détenteur d'un parcours multi-disciplinaire et international avec une Maîtrise en Politique et Économie Socio-Écologique de l'Université d'Économie et de Commerce de Vienne et une Maîtrise en Urbanisme de l'Université McGill, Guillaume est passionné par les enjeux de la transition écologique et équitable dans les milieux urbains. Il souhaite mettre à profit ses connaissances théoriques et pratiques en environnement et en urbanisme pour améliorer la qualité de vie dans nos villes. Certains des sujets qui lui tiennent à cœur sont les transports collectifs et la mobilité douce, la revitalisation des centre-villes, le paysage sonore, les îlots de chaleur urbains, la déminéralisation et la végétalisation et l'agriculture urbaine.

GUILLAUME JOSEPH

Urbaniste. Coordonnateur principal au service-conseil

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’université Laval et d’un baccalauréat en géographie et en aménagement durable de l’Université du Québec à Chicoutimi, Joé s’est joint à l’équipe de Rues principales en 2020. Sensible aux différentes réalités régionales, il se spécialise dans les processus de revitalisation des centralités, l’aménagement des petites et moyennes municipalités, la planification des transports ainsi que l'analyse quantitative du territoire.

Joé a travaillé auparavant comme analyste en aménagement du territoire à la Ville de Saguenay et comme chargé de projets au Centre de gestion des déplacements du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CADUS). Il a également réalisé des stages à la MRC du Domaine-du-Roy ainsi qu’au ministère des Affaires municipales et l'Occupation du territoire. Ses expériences variées lui permettent de collaborer activement avec les acteurs locaux dans des démarches de dynamisation de leur cœur de collectivité.

Joé dufour

Urbaniste. Coordonnateur principal aux projets spéciaux

Florence possède une formation en Architecture de paysage, qui lui permet de partager avec nous son expertise d’analyse ainsi que ses conseils éclairés en aménagement du territoire. Son approche créative et ses aptitudes graphiques sont de réels atouts pour la réalisation et la compréhension des projets actuels et futurs. Son intérêt marqué pour la dynamisation et la revitalisation de lieux et de collectivités la guide dans ses inspirations. Selon Florence, le métier d’architecte paysagiste est avant tout, un travail centré sur l’humain et son environnement.

FLORENCE ALAIN-BOUFFARD

Coordonnatrice de projets

Titulaire d'une maîtrise en aménagement, gestion des sites et territoires touristiques à l'Université de Bordeaux (France) et d'un baccalauréat en commerce. Eulalie rejoint l'équipe en 2021 pour travailler sur le mandat : Près du cœur. Ses expériences à la Société de développement commercial de la Plaza St Hubert à Montréal en tant que chargée de communication et service aux membres sont des atouts pour comprendre les problématiques du commerce de proximité. Elle comprend les intérêts personnels des entrepreneurs locaux afin de les intégrer dans une vision commune. Elle sait valoriser l'humain, acteur principal sur un territoire.

Elle a aussi travaillé sur le déploiement des marques territoriales en office de tourisme qui lui apporte des compétences en attractivité et marketing territorial.

Eulalie vieillefosse

Coordonnatrice de projets

 

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR) à l’Université Laval, Gabrielle Ste-Marie a cumulé cinq années d'expérience dans deux Société de développement commercial de la Ville de Québec, à titre de directrice générale de la SDC Saint-Sauveur, et comme chargée de projets à la SDC Saint-Roch.

Fascinée par les dynamiques des quartiers centraux à Québec et adepte de l'intervention et de l'implication à l'échelle locale, Gabrielle adhère à des valeurs d'écologie, d'économie circulaire, de développement durable, de santé publique, d'engagement citoyen et de bonne gouvernance.

C’est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle a rejoint, en septembre 2021, l'équipe de Rues principales à titre de coordonnatrice de projets. À travers la mission de l'organisme, elle aura l'opportunité de travailler sur des questions touchant l'équité dans les processus de dynamisation.

Gabrielle Ste-Marie

Coordonnatrice de projets (en congés maternité)

Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal, Mathilde a joint l’équipe en mai 2022. Ayant un fort intérêt pour l’architecture et les bâtiments anciens, elle se spécialise en conservation du patrimoine bâti ce qui lui permettra d’acquérir une expérience intéressante dans le milieu. La participation à l’étude patrimoniale pour la paroisse de Saint-Esprit-de-Rosemont pour son possible classement au MCCQ et son stage pour l’Héritage canadien du Québec pour le mandat du Moulin des Éboulements, ont été quelques-unes des expériences enrichissantes et formatrices. Ainsi, sa maîtrise lui permettra d’aiguiser son regard sur la ville. 

Elle s’intéresse donc autant aux nouvelles pratiques en aménagement qu’aux revalorisations d’édifices anciens et patrimoniaux. Avec son implication à Rues Principales, elle permettra à l’équipe d’avoir ce regard patrimonial des ensembles urbains et de nos cœurs de collectivités.

Mathilde falgueyret

Coordonnatrice de projets

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal et d’une formation en gestion de l’information numérique, Pablo se démarque par son affinité pour le développement local et sa maîtrise des outils statistiques et géomatiques. La qualité de son travail dirigé orienté vers le développement durable a été soulignée par le comité de la relève de l’Ordre des urbanistes du Québec pour son traitement novateur des données. À l’emploi de Rues principales, il désire mettre à profit ses compétences au service de la population afin de renforcer l’accessibilité aux commerces et services dans nos communautés et veiller à l’essor des noyaux urbains québécois.

PABLO TOLEDO-GOUIN

Coordonnateur de projets

Titulaire d’une maîtrise en développement territorial de l’Université de Grenoble (France) et d’un baccalauréat en géographie, Léna a travaillé cinq années à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise en tant que chargée d’études observation. Engagée sur les projets transversaux, elle a pu développer une expertise autour des thématiques commerce, économie, social, mobilité et foncier.

Son arrivée dans l’équipe de Rues Principales est motivée par son grand intérêt pour des projets de proximité, à l’écoute des citoyennes et citoyens et de leurs besoins, et prônant de fortes valeurs écologiques et sociales. Adepte du travail en équipe, elle désire mettre au service de l’organisme son profil fédérateur et ses compétences techniques en animation et stratégie territoriales.

Également investie sur les volets communication et animation dans ses précédentes expériences, Léna pourra accompagner ses collègues dans l’organisation d’événements, l’animation du réseau, la coordination d’équipes, l’élaboration d’ateliers et la valorisation de livrables.

LÉNA BOUDIN

Coordonatrice de projets

 

Tabata est titulaire d’une maîtrise en économie sociale et solidaire et d’un baccalauréat en relations internationales. Auparavant, elle a travaillé 3 ans comme chargée de projet chez Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire. Elle a aussi travaillé dans des organisations régionales de soutien à l’économie sociale, et s’est impliquée bénévolement à l’Aile Jeunesse du Chantier de l’économie sociale. Elle y a développé une expertise en économie sociale et en innovation sociale comme leviers d’action pour le développement territorial. Tabata a également à cœur la transition socioécologique. Au sein de Rues Principales, elle souhaite mettre à contribution sa compréhension socio-économique du territoire.

Tabata Barthoulot

Coordonnatrice de projets

Ayant rejoint l'équipe de Rues Principales en novembre 2023, Hugo est diplômé en histoire et science politique (McGill et Concordia) et est titulaire d'une maîtrise en sciences de la gestion (HEC Montréal). Il s’est impliqué pendant plusieurs années dans la société civile pour diverses causes. Il a également collaboré avec la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal et a travaillé dans divers organismes (Conseil québécois du commerce de détail et Réseau Environnement).

De par ses formations et son parcours multidisciplinaire, Hugo a développé un intérêt croissant pour les questions d'urbanisme, l’environnement, ainsi que pour les questions patrimoniales. Il souhaite mettre à profit sa curiosité et les connaissances acquises lors de son parcours afin de participer à la revalorisation de nos milieux de vie.

Hugo Guerche

Coordonnateur de projets

Titulaire d’une maîtrise en Urbanisme et Gestion de l’Université de Aalborg au Danemark, Marie revient de 4 ans en Scandinavie afin de contribuer au domaine de l’urbanisme québécois. Elle a également travaillé pendant un an en tourisme dans le Nord de la Norvège. Son expérience à Copenhagenize Montréal en mobilité active et son baccalauréat en Études Urbaines et Environnement de l’Université McGill la rendent également particulièrement sensible au rôle de l’aménagement du territoire dans l'adaptation aux changements climatiques et au bien-être de la population. Coordinatrice de projets chez Rues principales, elle se consacre à la mobilité hivernale, mariant ainsi ses passions pour le transport actif et l’hivernité.

 

Marie Chartier

Coordonnatrice de projets