Près du cœur
Conjuguer offre commerciale et lutte contre les changements climatiques
Le projet Près du cœur vise à réduire le bilan carbone des déplacements vers les commerces et à atténuer les conséquences des changements climatiques aux abords des cœurs commerçants. Il comprend trois grands volets :
1. Mobiliser la population et les décideurs en faveur de l’achat de proximité
Le projet comprend quelques actions pour mobiliser les acteurs locaux à l’échelle du Québec et parler des enjeux associés à une offre commerciale qui allie commerce de proximité et compétitivité de la centralité.
En parallèle, une campagne de sensibilisation vise à ouvrir le dialogue et à mobiliser la population à acheter à proximité, dans le cœur de leur collectivité. Cette campagne tourne autour d’un site Web et de publications sur les réseaux sociaux.
Visitez presducoeur.org.
2. Outiller les décideurs et les acteurs locaux
Une série de publications de différents formats ont pour objectif et un permettent d’aider les décideurs et les acteurs locaux à améliorer l’offre commerciale de proximité, axée sur leur centralité.
Courtes publications thématiques
Pourquoi prioriser les cœurs de collectivités dans votre offre commerciale (PDF)
Les enjeux et les besoins des collectivités (PDF)
Guide et exemples inspirants
Un « guide » et deux recueils de cas inspirants, de collectivités et de commerces ayant misé sur les cœurs de collectivités, sont en cours de rédaction.
3. Accompagner les communautés dans la planification et l’action
L’équipe de Rues principales accompagne des collectivités dans des démarches de planification et dans la mise en œuvre d’actions spécifiques. Cette étape de collaboration avec les municipalités contribue à outiller les milieux, à mobiliser les acteurs locaux et à propulser des idées innovantes afin de soutenir une revitalisation écoresponsable des cœurs de villes et de villages.
Publications
Guide de planification commerciale des cœurs de collectivités : améliorer l’offre commerciale de proximité
Cette publication vise à outiller les acteurs municipaux dans la planification de leur offre commerciale. Il s’agit d’établir les bases d’une planification commerciale durable, misant sur les secteurs centraux et sur la présence de commerces de proximité. Les coeurs de collectivités et le commerce de proximité jouent en effet un rôle important dans la sobriété carbone et plusieurs autres aspects des milieux de vie.
Ce guide propose plusieurs avenues pour un développement durable du commerce, axé sur les cœurs de collectivités. Après un tour d’horizon des enjeux du commerce et des coeurs de collectivités, une section se concentre sur une approche de développement commercial. Le processus proposé est basé sur des stratégies et des outils permettant de travailler à la compétitivité des secteurs commerciaux de centralité, ainsi que la pérennité des pôles de proximité et des milieux de vie qu’ils forment. Plusieurs leviers d’intervention sont à la portée des municipalités dans un tel exercice. C’est ce que présente le dernier chapitre, permettant de passer de la planification à la mise en œuvre.
Stratégie de développement commercial des cœurs de collectivités : répertoire de collectivités inspirantes
Les coeurs de collectivités sont autant des milieux de vie que des espaces commerciaux. Noyaux animés des communautés, colonnes vertébrales des collectivités, vecteurs de mobilité durable et moteurs de l’économie locale, ils sont pourtant mis à mal par différents facteurs (concurrence internationale, commerce en ligne, étalement en périphérie, télétravail, etc.). Il existe un lien intrinsèque entre la question commerciale et l’état de santé d’une centralité. À l’ère des changements climatiques, il importe d’élaborer un développement et une planification commerciale durables, qui mettent l’accent sur les coeurs de collectivités, notamment pour leur potentiel en sobriété carbone.
Avec les fiches qui suivent, Rues principales souhaite partager des exemples inspirants de planification commerciale, par des collectivités du Québec ou d’ailleurs. En agissant sur des leviers d’intervention particuliers ou en mettant en place une stratégie globale de développement commercial, ces collectivités ont donné un souffle à leur milieu commercial. de centralité et illustré l’importance et les effets bénéfiques. d’une telle approche.
Fiche 01 – Québec
Fiche 02 – Coaticook
Fiche 03 – Sherbrooke
Fiche 04 – Victoriaville
L’Activité commerciale en appui au dynamisme des cœurs de collectivités : Répertoire de commerces inspirants
Les cœurs de collectivités sont autant des milieux de vie que des espaces commerciaux. Noyaux animés des communautés, colonnes vertébrales des collectivités, vecteurs de mobilité durable et moteurs de l’économie locale, ils sont pourtant mis à mal par différents facteurs (concurrence internationale, commerce en ligne, étalement en périphérie, télétravail, etc.). Il existe un lien intrinsèque entre la question commerciale et l’état de santé d’une centralité. À l’ère des changements climatiques, il importe d’élaborer un développement et une planification commerciale durables, qui mettent l’accent sur les coeurs de collectivités, notamment pour leur potentiel en sobriété carbone.
Avec les fiches qui suivent, Rues principales souhaite partager des exemples inspirants de commerces ayant fait le choix de s’installer dans un cœur de collectivité : leurs motivations, leurs bons coups et leurs défis. Ces commerces ont par ailleurs souvent bénéficié d’un certain appui de leur collectivité, ou auraient aimé être mieux soutenu.
Fiche 01 – Demain Peut-être, Donnacona
Fiche 02 – Coop d'alimentation Bonichoix, Rivière-à-Pierre
Fiche 03 – Marché Prospect, Sherbrooke
Fiche 04 – Café aux Cinq Sœurs, Sainte-Thècle
Fiche 05 – Pop-up VerdunLuv, Verdun (Montréal)
Fiche 06 – Cinéma Beaubien, Rosemont (Montréal)
Fiche 07 – L'Entropique, Mont-Laurier
Fiche 08 – Rack à bécik, Gatineau
Près du cœur bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.