Près du cœur

Conjuguer offre commerciale et lutte contre les changements climatiques

 
 
 
 

Le projet Près du cœur vise à réduire le bilan carbone des déplacements vers les commerces et à atténuer les conséquences des changements climatiques aux abords des cœurs commerçants. Il comprend trois grands volets :

Mobiliser la population et les décideurs en faveur de l’achat de proximité

Le projet comprend quelques actions pour mobiliser les acteurs locaux à l’échelle du Québec et parler des enjeux associés à une offre commerciale qui allie commerce de proximité et compétitivité de la centralité.

En parallèle, une campagne de sensibilisation vise à ouvrir le dialogue et à mobiliser la population à acheter à proximité, dans le cœur de leur collectivité. Cette campagne tourne autour d’un site Web et de publications sur les réseaux sociaux.

Visitez presducoeur.org.

Outiller les décideurs et les acteurs locaux

Une série de publications de différents formats ont pour objectif et un permettent d’aider les décideurs et les acteurs locaux à améliorer l’offre commerciale de proximité, axée sur leur centralité.

Courtes publications thématiques

  • Pourquoi prioriser les cœurs de collectivités dans votre offre commerciale (PDF)

  • Les enjeux et les besoins des collectivités (PDF)

Guide et exemples inspirants

Un « guide » et deux recueils de cas inspirants, de collectivités et de commerces ayant misé sur les cœurs de collectivités, sont en cours de rédaction.

Accompagner les communautés dans la planification et l’action

L’équipe de Rues principales accompagne des collectivités dans des démarches de planification et dans la mise en œuvre d’actions spécifiques. Cette étape de collaboration avec les municipalités contribue à outiller les milieux, à mobiliser les acteurs locaux et à propulser des idées innovantes afin de soutenir une revitalisation écoresponsable des cœurs de villes et de villages.

Voulez-vous en savoir plus ? Contactez-nous

 

Près du cœur bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.