Un 31e Colloque réussi sous le signe du renouveau commercial

RUES PRINCIPALES ATTIRE PLUS DE 200 PARTICIPANTS AVEC LE 31 ÈME COLLOQUE

« LES RUES PRINCIPALES CONTRE-ATTAQUENT – VERS UN RENOUVEAU COMMERCIAL »

Québec, le 25 octobre 2018. – Sous le thème « Les rues principales contre-attaquent » le 31e colloque de Rues principales a réuni plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional.

 

C’est au Hyatt Regency de Montréal que les participants ont eu la chance d’entendre plusieurs intervenants les entretenir sur les défis du commerce de détail, et particulièrement du commerce ayant pignon sur rue. Une vingtaine de conférenciers y ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et les innovations les plus prometteuses dans le domaine.

 

En effet, plusieurs initiatives inspirantes ont su fournir de nombreuses pistes de réflexion aux participants. Nos panélistes d’ouverture, Julie Bourdon, conseillère municipale à Granby, Simon Jodoin, rédacteur en chef et directeur du développement des nouveaux médias Voir et JoAnne Labrecque, professeur agrégée aux HEC Montréal, ont partagé leurs points de vue sur les tendances à surveiller et le rôle des acteurs et des décideurs locaux dans le maintien et le développement du commerce de détail sur nos rues principales et dans nos cœurs de collectivités. Patrick Vignal, président de Centre-ville en Mouvement, a expliqué, en clôture de cette journée, la nature des stratégies déployées partout en France pour maintenir la vitalité du commerce de détail au cœur des collectivités malgré un grand contexte de concurrence.

 

En formule Pechakucha, cinq projets ont été présentés en rafale : des milieux et des initiatives qui se démarquent, et qui comprennent l’importance de l’activité commerciale en tant que composante essentielle d’un milieu de vie dynamique.

 

Suivant la tradition, le banquet d’Excellence a débuté par l’hommage aux « Bénévoles de l’année », rendant honneur à une quinzaine de bénévoles impliqués grâce à qui de nombreux projets voient le jour.

 

A suivi la remise des prix d’Accomplissement et d’Excellence du Réseau Rues principales. Rues principales et ses partenaires ont ainsi remis 6 prix aux municipalités méritantes pour leur travail exceptionnel et leurs efforts déployés dans le cadre de la revitalisation: le prix Mobilisation & organisation présenté par Rues principales a été attribué à la Ville de Gatineau, quartier Vieux-Gatineau; le prix Marketing territorial présenté par Vivre en Ville a été reçu par la ville de Lévis, quartier Vieux-Lévis; le prix Développement commercial présenté par la Ville de Montréal a été alloué à la ville de Val-d’Or; le prix Aménagement & design, présenté par Maibec a été décerné à Victoriaville; le prix Mise en valeur du patrimoine présenté par Rues principales a été attribué à Donnacona. Enfin, le prix d’Excellence Hydro-Québec 2018 a été remis à Saguenay – Centre-ville Arvida.

 

Organisation d’intérêt public, Rues principales œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités. Notre objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

Clotilde Bechard