Appel à talents

Les cœurs de collectivité vous passionnent ? Vous pensez que les centres-villes, les noyaux villageois et les cœurs de quartier devraient jouer un rôle incontournable au sein de notre territoire et dans la vie des gens? Vous vous intéressez à lʼurbanisme, à la mobilisation de la communauté, au commerce local, au patrimoine, au marketing, au design ? Vous aimez découvrir le Québec, travailler en interaction sociale, animer des comités et participer à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes? Si cʼest le cas, nous avons un appel à talents qui pourrait vous intéresser

Rues principales
Appel à talents

Les cœurs de collectivité vous passionnent ? Vous pensez que les centres-villes, les noyaux villageois et les cœurs de quartier devraient jouer un rôle incontournable au sein de notre territoire et dans la vie des gens? Vous vous intéressez à lʼurbanisme, à la mobilisation de la communauté, au commerce local, au patrimoine, au marketing, au design ? Vous aimez découvrir le Québec, travailler en interaction sociale, animer des comités et participer à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes? Si cʼest le cas, nous avons un appel à talents qui pourrait vous intéresser!

Rues principales
Infolettre, veille hebdomadaire et groupe Facebook du réseau Rues principales

Pour recevoir les invitations à nos événements (colloque, webinaire…) et pour avoir connaissances de nos actualités, inscrivez-vous à notre infolettre. Fréquence : environ un envoi tous les 2 mois.

Si vous êtes membre du réseau Rues principales, vous pouvez recevoir notre veille hebdomadaire du réseau Rues principales en dynamisation des centres-villes. Vous pouvez également vous joindre à notre groupe Facebook fermé pour nous partager vos bons coups et solliciter l’aide de vos pairs d’autres collectivités.

Rues principales
Ensemble, créons des lieux communs qui soient également des lieux d’exception !

34e colloque de Rues principales Pour une relance de nos cœurs de collectivités 

Trois-Rivières, le 28 octobre 2021 – Dans le cadre de son 34e colloque annuel, tenu hier au centre-ville de Trois-Rivières, Rues principales a la fierté d’annoncer les municipalités gagnantes des prix 2021. Le colloque a aussi été l’occasion d’annoncer la refonte du Réseau Rues principales, amorcée cette année. 

Le prix d’Excellence à Farnham

Le prestigieux prix d’Excellence salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une Ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, soit mobilisation et concertation des acteurs locaux, marketing du territoire, développement économique, commercial et touristique, aménagement et design du cadre bâti et naturel et mise en valeur du patrimoine. En pleine croissance ces dernières années, Farnham souhaitait amorcer une démarche pour renforcer le dynamisme de son centre-ville. En plus de mettre sur pied un Comité de dynamisation, la Ville a interpellé la population à travers divers sondages et tables de discussions, permettant à chacun de s’exprimer sur ses attentes et visions envers le centre-ville 2.0. Cette démarche approfondie a permis de réaliser un diagnostic du territoire menant à une planification stratégique à la mesure des ambitions des Farnhamiens. Et le futur est prometteur pour le cœur de ville de Farnham qui voit déjà sa renaissance s’amorcer de belle façon avec l’aménagement, sur les décombres d’un récent incendie, de la Place du Phoenix, un nouvel espace public en bordure de rivière, déjà très prisé des citoyens.

Le prix Accomplissement est décerné à Montebello

Cette reconnaissance souligne tout le travail réalisé durant la dernière année par la municipalité de quelque 1000 habitants, qui a de quoi être fière des avancements réalisés dans le cadre de sa démarche de dynamisation. L’embauche d’une coordonnatrice au développement et la mise en place d’un plan d’action complet s’appuyant sur une belle mobilisation de la communauté permettent d’entrevoir de grands potentiels pour le milieu!

Le prix Créativité est décerné à Waterloo

Ce prix reconnaît la capacité d’une collectivité à imaginer et à réaliser un projet nouveau et original en vue de répondre à un enjeu ou une problématique à laquelle elle fait face. En parallèle de son processus de dynamisation nommé Projet Vision centre-ville, Waterloo est allée de l’avant avec le déploiement d’une stratégie de marketing territorial de grande envergure, ayant pour objectifs de mobiliser la population et d’agir sur le sentiment de fierté locale. Avec le centre-ville comme point d’ancrage principal, cette campagne complète et ambitieuse s’articule autour de la mise en place d’une image de marque revisitée et accrocheuse, relayée avec force par une stratégie promotionnelle intégrée à faire pâlir d’envie n’importe quelle métropole régionale!

Le prix Personnalité remis à monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul

Cette année, Rues principales décerne un prix tout spécial, le prix Personnalité, à monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, en reconnaissance de sa contribution significative au dynamisme de sa collectivité. Élu durant 9 mandats, Jean Fortin est à l'origine du réaménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste qui en fait aujourd’hui l’une des belles et dynamiques rues du Québec. Il a été un précurseur pour présenter les avantages des fusions municipales. Il a fait preuve de leadership dans le domaine de la culture, mais également en matière de participation publique avec la mise en place de l'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul, une planification de développement territorial basée sur une importante participation citoyenne. Grâce à son implication et sa détermination, il est une figure exemplaire. 

Lieux communs ﹣ lieux d’exception

Près de 250 participants se sont réunis pour ce 34e colloque annuel. Après une édition virtuelle en 2020, Rues principales se félicite de la mobilisation de son réseau, venu en personne cette année, pour certains d’aussi loin que les Îles-de-la-Madeleine, Rouyn-Noranda ou le Nouveau-Brunswick. 

L’édition 2021 a été marquée par la relance des collectivités. Sur le thème « Lieux communs, lieux d’exception », 17 conférencières et conférenciers inspirants ont offert leurs connaissances et expériences sur la création d’espaces communs, l’identité territoriale, la revalorisation des lieux symboliques et le développement commercial. 

C’est avec fierté que l’équipe de Rues principales souligne la contribution de madame Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, qui a livré une allocution fort appréciée. Cette journée aura permis de mettre de l’avant des opportunités pour dynamiser de façon plus durable nos cœurs de collectivités, afin d’inspirer et de mobiliser nos milieux. 

« Nous sommes fiers de constater l’intérêt suscité par la riche programmation de ce 34e colloque annuel. Cette mobilisation nous encourage à poursuivre notre travail auprès des municipalités du Québec. L’année 2022 sera d’ailleurs déterminante pour Rues principales, alors que nous proposerons aux membres de notre Réseau de nouvelles modalités de participation, plus inclusives », conclut Christian Savard, président exécutif de Rues principales. 

- 30 -


Rues principales
34e Colloque Rues principales - 27 octobre 2021
AFFICHE_34ECOLLOQUE.png

Colloque Rues principales 2021
LIEUX COMMUNS, LIEUX D’EXCEPTION
Pour une relance de nos coeurs de collectivités

Ça y est, les inscriptions maintenant ouvertes en vue de notre prochain grand rendez-vous annuel qui aura pour thème LIEUX COMMUNS, LIEUX D'EXCEPTION - Pour une relance de nos coeurs de collectivités ! Nous sommes plus que fébriles à l'idée de vous retrouver en chair et en os pour échanger et réseauter le 27 octobre prochain au centre-ville de Trois-Rivières !

Bien entendu, l'activité se déroulera dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur. Les détails de la programmation vous seront dévoilés dans les prochaines semaines. Réservez votre place avant le 15 septembre afin de profiter d'un rabais des plus appréciable sur votre inscription ! Nous espérons que vous serez des nôtres, en compagnie des acteurs les plus dynamiques et innovants pour la vitalité des cœurs de collectivités de chez nous ! Une occasion à ne pas manquer !

Rues principales
Traversée du désert pour les centres-villes du Québec - La coalition Cœurs de villes et villages propose 11 mesures pour 4 ministres

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Québec, le 25 janvier 2021 - Alors que nos centre-villes sont à nouveau désertés, la coalition Cœurs de villes et villages appelle le gouvernement Legault à aller au-delà des mesures de sauvetage à court terme pour mettre en place un plan d’ensemble pour sauver nos centres-villes. Les programmes d’urgence sont essentiels pour éviter à court terme la faillite des restaurants, lieux de culture et commerces de proximité, souvent situés dans nos centres-villes. Mais au sortir de la crise sanitaire, il faudra un plan d’action gouvernemental pour éviter que nos artères commerciales ne soient durablement amochées par leur mise en pause forcée.

Données à l’appui, la coalition démontre que les cœurs de collectivités ont été particulièrement affectés par les mesures sanitaires. Une augmentation de la vacance des locaux commerciaux dans les cœurs de collectivités se traduirait par une perte de revenus drastique pour les municipalités et aurait de graves conséquences sociales.

« Pour sortir plus forts de cette crise, et pour à nouveau compter sur le dynamisme de nos artères commerciales et centre-villes, le gouvernement doit articuler une vision d’ensemble au bénéfice du développement de nos centre-villes et noyaux villageois. Aux ministres Lebel, Laforest, Roy et Fitzgibbon, nous proposons onze mesures qui permettraient de donner un électrochoc à nos centres-villes », suggèrent les représentants de la Coalition Cœurs de villes et villages.

11 mesures pour quatre ministres

La coalition Cœurs de villes et villages propose au gouvernement du Québec d’élaborer un plan d’action. Celui-ci devrait s’appuyer sur les 11 mesures suivantes, tirées des recommandations transmises au gouvernement par la Coalition au printemps dernier pour soutenir la relance économique et sociale:

1. Adopter une politique d’achat responsable des acheteurs publics mettant de l’avant l’approvisionnement local.

2. Soutenir les organisations de concertation et d’appui au commerce de proximité.

3. Apporter un soutien technique et financier aux municipalités pour la requalification de leurs cœurs de villes et villages.

4. Favoriser l'acquisition par les communautés d'édifices ou de commerces jugés prioritaires.

5. Adopter une stratégie de localisation des édifices publics (emplois et services) priorisant les cœurs de villes et villages.

6. Construire, d’ici 5 ans, des dizaines de milliers de logements sociaux et communautaires bien ancrés dans leurs quartiers ou noyaux villageois.

7. Restaurer les bâtiments patrimoniaux qui font la fierté des communautés.

8. Créer une mesure de suivi de la santé de nos cœurs de collectivités.

9. Étudier les conséquences de la montée en puissance du commerce en ligne sur l’occupation des divers espaces commerciaux de nos collectivités et planifier les mesures de reconversion des espaces commerciaux excédentaires.

10. Moderniser la fiscalité municipale, notamment dans le contexte du virage du commerce en ligne.

11. Adopter une politique nationale d’aménagement du territoire.

Des dommages profonds

Rudement touchés par la pandémie, rappelons que les restaurants, lieux de culture et de culte et commerces de proximité sont parmi les entreprises qui subissent le plus les conséquences des – nécessaires – mesures de distanciation. La plupart ont pignon sur rue dans nos centres-villes, nos artères commerciales, nos cœurs de villages. Or, au printemps dernier, 72% des Québécois fréquentaient moins leur centre-ville, artère commerciale ou noyau villageois. À l’automne, 56% des restaurateurs du Québec prévoyaient devoir cesser leurs activités d’ici six mois, malgré les programmes d’aide offerts par les gouvernements.

Commerce en ligne: une solution imparfaite

Les commerces de proximité se sont ajustés aux nécessaires mesures sanitaires, et plusieurs se sont convertis au commerce en ligne et à la livraison locale. Toutefois, 47% des PME estiment que leur modèle ne se prête pas à la vente en ligne et la montée fulgurante du commerce en ligne a exacerbé la compétition mondiale pour nos commerces. En bout de ligne, les ventes de commerce au détail ont chuté pour atteindre 33,9 M$ en avril, en baisse de 29,1% par rapport à février 2020.

Une situation déjà préoccupante avant la pandémie

En plus de la concurrence grandissante, l’offre de locaux dans des centres-villes et noyaux villageois est souvent dégradée, dans d’autres, inabordables. Avant même les effets désastreux de la pandémie, la dévitalisation menaçait plusieurs de nos rues principales si bien que des municipalités de partout au Québec ont adopté des plans afin de les revitaliser. La coalition Cœurs de villes et villages a été lancée en février 2020 afin de contribuer à redynamiser les centres-villes et les noyaux villageois du Québec.

CITATIONS

«Les restaurateurs, artistes, commerçants sont parmi les plus touchés par la pandémie. Par ricochet, nos centre-villes en souffrent aussi. Des solutions existent et les mesures que nous proposons ont tout le potentiel de permettre à nos cœurs de collectivités de se relever à la suite de la crise. Nous aurons besoin de nous retrouver sur nos artères commerciales, dans nos cœurs de villes et nos centres de villages », explique Christian Savard, président exécutif, Rues principales.

« Avant la crise, le centre-ville de Montréal était un des plus dynamiques en Amérique du Nord et constituait un pilier de la prospérité de notre société. Mettons tout en place pour préserver cet atout international de grande valeur pour le Québec », déclare Billy Walsh, Président exécutif par intérim de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal.

« Nos artères commerciales devaient déjà faire face à la concurrence des centres commerciaux et des géants mondiaux de la vente en ligne. La pandémie est un coup fatal dans bien des cas. Il va falloir, au-delà de l’aide d’urgence, mettre en place des mesures pour que ces commerces, essentiels, retrouvent un contexte favorable », explique Jean-Pierre Bédard, directeur général, Regroupement des sociétés de développement commercial du Québec.

« Les centres-villes et les noyaux villageois sont au cœur de l’identité de nos collectivités et sont des endroits de rencontre, d’accueil et de partage par excellence. Le cadre bâti, incluant de nombreux bâtiments patrimoniaux, contribue à l’attractivité de ces artères commerciales. Un plan d’action gouvernemental est nécessaire afin d’assurer la préservation à long terme de ces lieux rassembleurs pour nos communautés », affirme Renée Genest, directrice générale, Action patrimoine.

« Laisser péricliter les centres-villes aurait de graves conséquences. Cette dévitalisation renforce des enjeux sociaux. Les services de proximité et les échanges commerciaux, sociaux et culturels qui s’y font sont souvent les seuls accessibles quand on vit sans voiture, que ce soit par choix ou par contrainte physique ou financière. Des solutions, dont des modèles d’économie sociale, existent pour revitaliser nos milieux, pour le bénéfice de toutes et tous », déclare Béatrice Alain, directrice générale, Chantier de l’économie sociale.

« Retisser la toile économique de nos centres-villes, c’est consolider des emplois, solidifier les revenus de location et de taxes, mais c’est aussi offrir un terreau pour la solidarité et la résilience de nos communautés. Nos commerces de proximité sont à la base de cœurs de villes et villages en santé », déclare Jeanne Robin, directrice principale, Vivre en Ville.

À propos

La Coalition Cœurs de villes et villages est formée de Action patrimoine, l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal, le Chantier de l’économie sociale, le Regroupement des sociétés de développement commercial du Québec, Rues principales et Vivre en Ville. Ces organisations se sont rassemblées pour sonner l’alarme sur le marasme généralisé des cœurs de villes et villages du Québec, et sur l’urgence de se donner un plan d’action gouvernemental pour renverser la tendance.

www.villesetvillages.quebec

Rues principales
Les commerçants indépendants des rues principales nommés Personnalité de l’année

33e colloque de Rues principales - MÉTAMORPHOSES

Les commerçants indépendants des rues principales nommés Personnalité de l’année

Louiseville, Caraquet et la MRC des Basques à l’avant-plan

Québec, le 22 octobre 2020 – C’est sous le signe du virtuel que se sont discutées les différentes formes de métamorphoses des rues principales. Pour l’occasion, près de 200 participants du milieu municipal et du développement local et régional se sont réunis en ligne. Les activités ont mis en valeur les décideurs, professionnels, gens d’affaires, associations et citoyens qui portent les métamorphoses de leurs milieux. Certaines, parfois complexes, étaient nécessaires même avant la pandémie. Elles sont toujours une opportunité de faire mieux, pour nos places publiques, pour traverser le temps, pour repenser nos cœurs de collectivités sous un nouveau jour.

Comme à chaque année, le colloque a été l’occasion de souligner les efforts de tous les membres du Réseau Rues principales, mais aussi de mettre de l’avant les initiatives les plus fécondes.

Une mention spéciale pour commencer : remis collectivement aux commerçants indépendants de nos rues principales, le prix Personnalité souligne, cette année, leur résilience. La pandémie a mis à mal le milieu commercial. Axés sur le contact humain, les petits commerces de proximité sont d’autant plus affectés par la distanciation sociale. Ils n’ont pas eu le soutien de grandes chaînes pour s’ajuster aux contraintes sanitaires. Ils ont cependant su redoubler d’efforts et d’inventivité pour continuer de faire vivre leurs communautés.

Créé en 2019, le prix Personnalité reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne et souligne sa capacité à entraîner et inspirer les autres. Le récipiendaire se démarque par son leadership communicatif, son attitude positive, sa capacité à s’entourer d’alliés et son engagement envers la cause qu’il a choisie. Par ailleurs, les collectivités les plus méritantes se sont vu remettre les prix suivants :

Le prix Accomplissement 2020 a été décerné à la Ville de Caraquet, pour les retombées concrètes de ses activités de dynamisation; Le prix Accomplissement souligne une réalisation toute particulière d’une Ville membre du Réseau Rues principales qui a engendré des retombées significatives pour le milieu et représente un modèle à suivre.

Le prix spécial Adaptation COVID-19 a été décerné à la Société d’aide au développement des collectivités des Basques pour son adaptation à la pandémie; La création du prix Adaptation COVID-19 s’imposait, cette année, pour souligner l’action remarquable d’une Ville membre du Réseau Rues principales pour assurer l’adaptation de sa communauté à la pandémie. Tous souhaitent que ce prix demeure dans les annales comme un événement unique et isolé.

Enfin, le prix d’Excellence 2020 a été décerné à la Ville de Louiseville, pour sa résilience, sa persévérance et le feu sacré qui la motive. Le prestigieux prix d’Excellence salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une Ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, soit mobilisation et concertation des acteurs locaux; marketing du territoire; développement économique, commercial et touristique; aménagement et design du cadre bâti et naturel; et mise en valeur du patrimoine. Cri du cœur pour les cœurs de villes et villages Selon un sondage Léger de mai 2020 :

  • 65 % des Québécois déclarent que leur centre-ville, leur noyau villageois, leur artère commerciale est un lieu important pour eux;

  • 83 % pensent que la crise de la COVID a eu un impact négatif sur ces milieux et sur le chiffre d’affaires de leurs commerçants;

  • 67 % sont favorables à un soutien de l’État pour relancer les cœurs de collectivités.

« Le Québec a besoin de ses cœurs de villes et de villages. Ils sont notre identité, notre lieu d’accueil par excellence, notre carte de visite collective, rappelle Christian Savard, président exécutif de Rues principales. Les municipalités, les acteurs locaux et les citoyens sont aux premières loges pour travailler à réanimer les cœurs de leurs collectivités. Mais pour y parvenir, ils auront besoin du soutien financier, du leadership et de l’engagement de l’État. Il nous faut une stratégie gouvernementale spécifique pour les cœurs de villes et de villages et pour les artères commerciales. »

Les Québécois inquiets pour leurs centres-villes

Deux tiers de la population favorable à un appui spécifique de l’État à la relance des coeurs de collectivités

sondage_slide.png

Communiqué de presse

Québec, le 8 juin 2020 – Un sondage Léger Marketing révèle que 72% des Québécois fréquentent moins leur centre-ville, artère commerciale ou noyau villageois depuis le début de la crise. Sans surprise, 83% des Québécois pensent que la crise de la COVID a eu un impact négatif sur la vitalité des cœurs de villes et de villages, de même que sur le chiffre d’affaires des commerçants qui y opèrent.

« Il y a de quoi s’inquiéter pour nos centres-villes, noyaux villageois et artères principales. Ils ont besoin d’amour », constate Christian Savard, président exécutif de Rues principales.


Déjà, avant la crise, les cœurs de collectivités souffraient de la vacance sur les artères commerciales, de la perte de dynamisme, de la concurrence commerciale ou du laisser-aller de leur patrimoine bâti. 


 « La pause qu’a connue le Québec n’a fait qu’aggraver la situation », ajoute Christian Savard. 


Face à ce constat, les deux tiers des Québécois sont favorables à ce que l’État soutienne spécifiquement la relance de leurs centres-villes, noyaux villageois et artères commerciales dans le cadre de mesures de relance économique post-COVID. L’annonce d’hier du gouvernement du Québec, qui va bonifier de 140 M$ le programme d’aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial, est un bon exemple de mesures qui ont le potentiel de revitaliser nos coeurs de villes et villages et artères commerciales. 


 « Les Québécois sont d’accord : le gouvernement doit maintenant investir pour redynamiser nos cœurs de villes et villages et nos artères commerciales. On doit, sans attendre, allouer un fonds de soutien massif à la redynamisation des centralités et au soutien des commerçants », exhorte Christian Savard, président exécutif de Rues principales. 

 
Il rappelle que « la vitalité de nos cœurs de collectivités n’est pas seulement un enjeu pour les commerçants. Une rue principale, c’est souvent l’âme de la collectivité et le lieu d’enracinement de son identité ». 

 
Le sondage Léger Marketing a été réalisé sur le web auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Québécoises et Québécois parlant français ou anglais âgés de 18 ans ou plus entre le 30 et le 31 mai 2020.

-30-

Rues principales
33e COLLOQUE - les 21 et 22 octobre - INSCRIPTIONS OUVERTES
RP_Colloque_2020_visuel_horizontal.jpg

Colloque Rues principales 2020
MÉTAMORPHOSES
Nos cœurs de collectivités se réinventent

*** ÉVÉNEMENT PRÉSENTÉ EN LIGNE ***

Décideurs, professionnels, gens d’affaires, associations et citoyens : vous portez les métamorphoses dans vos milieux. Elles sont parfois complexes; elles étaient parfois nécessaires même avant l’état de pandémie dans lequel nous nous trouvons. Ces transformations sont toujours une opportunité de faire mieux, pour nos rues principales, pour nos places publiques, pour traverser le temps, pour repenser nos cœurs de collectivités sous un nouveau jour.

Consultez la page du colloque pour voir la programmation.

Rues principales