Offre de stage à Rues principales

Rues principales est à la recherche d'un (e) stagiaire pour contribuer à notre projet Laboratoires d'hiver. Pour postuler, vous devez étudier ou détenir un diplôme dans un domaine connexe au design urbain et avoir un intérêt marqué pour l'aménagement hivernal et le développement durable. Tous les détails se trouvent dans le lien ci-dessous !

Début du stage : 10 septembre

Lieu du stage : Bureau de Montréal (Maison du développement durable)

Date limite pour postuler : 27 août

Clotilde Bechard
Inscrivez-vous à notre colloque annuel !

Annoncé depuis quelques temps, notre colloque annuel se tiendra le 24 octobre 2018 à l'hôtel Hyatt Regency de Montréal ! Le ton est donné pour cette 31e édition : Les rues principales contre-attaquent – vers un renouveau commercial.

Dans un  contexte de mutation des lieux de vies, des modes de consommation mais également des mentalités et des technologies, la façon de penser et de fabriquer les milieux au travers le commerce démontre que commerce et milieu de vie sont une force commune qui doit se réinventer ! Et tout porte à croire que nos cœurs de collectivités ont le vent dans les voiles ! Défis et opportunités se côtoient, poussant les milieux à innover pour prospérer. On assiste à l’émergence de cœurs de ville et villages de plus en plus dynamiques, uniques, générateurs de fierté et d’appartenance.

Nos quatre ateliers aux thèmes évocateurs sont à charge de vous en transmette les secrets ! Pour les découvrir, rejoignez-nous au colloque ! 

 

 

Clotilde Bechard
Les inscriptions pour la formation continue sont ouvertes !

Les inscriptions pour la formation continue de la session d'automne 2018 sont ouvertes ! Cette semaine de formation se déroulera du 17 au 20 Septembre 2018 au Centre culture et environnement Frédéric-Back à Québec. 

Notre programme de formation continue propose de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques dans les différents domaines de la revitalisation des rues principales. 

Au programme :  

  • Stratégie de développement et de diversification commerciale
  • Habiter l’hiver: principes et expériences d’aménagement et d’animation
  • Valorisation des paysages et des sites emblématiques
  • Leadership et gouvernance des centres-villes

Rues principales en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval décernent une attestation de formation continue aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours sont reconnus par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre à laquelle sont soumises les entreprises québécoises.

Clotilde Bechard
Formation continue 2018-2019 : la programmation maintenant disponible !

La formation continue offerte par Rues principales, en collaboration avec l'Université Laval, revient à l'automne 2018 ! La programmation est disponible.

La session d'automne aura lieu du 17 au 20 septembre 2018 et la session d'hiver, du 11 au 14 mars 2019.

Les inscriptions seront ouvertes sous peu.

Vous souhaitez participer à la dynamisation de votre municipalité et désirez mettre en valeur sa personnalité sociale, architecturale, paysagère et patrimoniale ? Notre programme de formation continue propose de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques dans les domaines de l’organisation et la mobilisation, l’aménagement et le design, le développement commercial et le marketing territorial.

Rues principales en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval décernent une attestation de formation continue aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours sont reconnus par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre à laquelle sont soumises les entreprises québécoises.

Clotilde Bechard
Les membres du Réseau Rues principales à Victoriaville

Une trentaine de personnes ont pris part à la Rencontre du Réseau Rues principales qui avait lieu à Victoriaville, du 15 au 17 mai derniers.

Ville récipiendaire du prix d'Excellence remis dans le cadre de notre colloque 2017, Victoriaville n'a pas ménagé les efforts pour faire de son centre-ville un milieu de vie accueillant, innovant et vivant ! 

Lors de cette rencontre, les participants, issus de partout à travers le Qc, ont pris part à des ateliers de formation, d'échanges, ainsi qu'à une visite du centre-ville complètement rénové de Victoriaville. Les membres présents ont également eu le privilège d'un échange exclusif avec le journaliste français Olivier Razemont.

Clotilde Bechard
À vos agendas ! Colloque de Rues principales le 24 octobre !

Le rendez-vous est lancé, notre prochain colloque annuel se tiendra à Montréal le 24 octobre prochain !

Détails à venir pour les inscriptions.

Cette édition a pour thème Les rues principales contre-attaquent – le retour des cœurs de collectivités. De tous temps, ces espaces ont été des lieux de rencontre, de socialisation, d’histoire, mais surtout, des lieux de commerce, de culture, d’animation et d’identité. Si on les déclare morts dans certains cas, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Bien au contraire, tout porte à croire que nos cœurs de collectivités ont le vent dans les voiles ! Défis et opportunités se côtoient, poussant les milieux à innover pour prospérer. On assiste à l’émergence de cœurs de ville et villages de plus en plus dynamiques, uniques, générateurs de fierté et d’appartenance. Quels sont leurs secrets ? Comment parviennent-ils à se sortir du lot et devenir ces milieux accueillants, attirants et prometteurs ? Ces questions guideront les réflexions tout au long de cette 31e édition de notre colloque annuel.

Clotilde Bechard
L'Alliance Ariane, pour une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Le 20 février dernier, des membres de l'équipe Rues principales ont participé au Forum de l'Alliance Ariane, pour une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Plus de 100 participants y ont discuté d'enjeux cruciaux en vue de l'adoption de cette politique au Québec. Pour suivre le dossier, visitez le site web de l'Alliance Ariane.

Clotilde Bechard
Rues principales dans le magazine Esquisses

Un intéressant dossier sur la revitalisation commerciale et le rôle que peuvent jouer les municipalités pour relancer et dynamiser leurs centre-villes, et auquel a participé Rues principales. On y parle de Coaticook et Drummondville, et d'un projet de recherche que nous menons actuellement sur la rentabilité des coeurs de collectivités. À lire !

Lire l'article  

Clotilde Bechard