Formation continue 2018-2019 : la programmation maintenant disponible !

La formation continue offerte par Rues principales, en collaboration avec l'Université Laval, revient à l'automne 2018 ! La programmation est disponible.

La session d'automne aura lieu du 17 au 20 septembre 2018 et la session d'hiver, du 11 au 14 mars 2019.

Les inscriptions seront ouvertes sous peu.

Vous souhaitez participer à la dynamisation de votre municipalité et désirez mettre en valeur sa personnalité sociale, architecturale, paysagère et patrimoniale ? Notre programme de formation continue propose de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques dans les domaines de l’organisation et la mobilisation, l’aménagement et le design, le développement commercial et le marketing territorial.

Rues principales en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval décernent une attestation de formation continue aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours sont reconnus par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre à laquelle sont soumises les entreprises québécoises.

Clotilde Bechard
Les membres du Réseau Rues principales à Victoriaville

Une trentaine de personnes ont pris part à la Rencontre du Réseau Rues principales qui avait lieu à Victoriaville, du 15 au 17 mai derniers.

Ville récipiendaire du prix d'Excellence remis dans le cadre de notre colloque 2017, Victoriaville n'a pas ménagé les efforts pour faire de son centre-ville un milieu de vie accueillant, innovant et vivant ! 

Lors de cette rencontre, les participants, issus de partout à travers le Qc, ont pris part à des ateliers de formation, d'échanges, ainsi qu'à une visite du centre-ville complètement rénové de Victoriaville. Les membres présents ont également eu le privilège d'un échange exclusif avec le journaliste français Olivier Razemont.

Clotilde Bechard
À vos agendas ! Colloque de Rues principales le 24 octobre !

Le rendez-vous est lancé, notre prochain colloque annuel se tiendra à Montréal le 24 octobre prochain !

Détails à venir pour les inscriptions.

Cette édition a pour thème Les rues principales contre-attaquent – le retour des cœurs de collectivités. De tous temps, ces espaces ont été des lieux de rencontre, de socialisation, d’histoire, mais surtout, des lieux de commerce, de culture, d’animation et d’identité. Si on les déclare morts dans certains cas, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Bien au contraire, tout porte à croire que nos cœurs de collectivités ont le vent dans les voiles ! Défis et opportunités se côtoient, poussant les milieux à innover pour prospérer. On assiste à l’émergence de cœurs de ville et villages de plus en plus dynamiques, uniques, générateurs de fierté et d’appartenance. Quels sont leurs secrets ? Comment parviennent-ils à se sortir du lot et devenir ces milieux accueillants, attirants et prometteurs ? Ces questions guideront les réflexions tout au long de cette 31e édition de notre colloque annuel.

Clotilde Bechard
L'Alliance Ariane, pour une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Le 20 février dernier, des membres de l'équipe Rues principales ont participé au Forum de l'Alliance Ariane, pour une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Plus de 100 participants y ont discuté d'enjeux cruciaux en vue de l'adoption de cette politique au Québec. Pour suivre le dossier, visitez le site web de l'Alliance Ariane.

Clotilde Bechard
Rues principales dans le magazine Esquisses

Un intéressant dossier sur la revitalisation commerciale et le rôle que peuvent jouer les municipalités pour relancer et dynamiser leurs centre-villes, et auquel a participé Rues principales. On y parle de Coaticook et Drummondville, et d'un projet de recherche que nous menons actuellement sur la rentabilité des coeurs de collectivités. À lire !

Lire l'article  

Clotilde Bechard
Un mandat à St-Mathieu-du-Parc

Rues principales a entamé à la fin novembre l'accompagnement de la Municipalité de St-Mathieu-du-Parc dans une démarche visant à réaménager le cœur du village. Prévoyant entreprendre d'importants travaux d'infrastructures à l'été 2018, la Municipalité a souhaité travailler de pair avec la population afin de se doter de plans d'aménagement porteurs qui sauront rehausser la qualité de l'image. Le mandat prévoit également la rédaction d'une planification stratégique de redynamisation du coeur villageois, en traitant des aspects commercial, de l'animation et de la vitalité socioculturelle. 

Clotilde Bechard
Rues principales entreprend une démarche de marketing à Trois-Pistoles

La SADC des Basques a entrepris récemment une démarche de marketing territorial avec Rues principales. Travaillant depuis de nombreuses années à la relance des municipalité de son territoire, la SADC a souhaité faire un pas de plus afin d’accroitre la notoriété de Trois-Pistoles et afin de faire connaître ses nombreux attraits. En effet, Trois-Pistoles a beaucoup à offrir! La démarche de concertation qui est lancée va bon train et de nombreuses actions verront le jour au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus, visitez le site web de la SADC

Clotilde Bechard
Formation continue : c'est le temps de vous inscrire !

FORMATION CONTINUE EN REVITALISATION 2017-2018
Au service des municipalités depuis 1984, Rues principales, en collaboration
avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement
régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval,
offre un programme complet de formation continue sur la revitalisation physique
et le développement socioéconomique des municipalités.

Voici les cours proposés pour la session 2017-2018

SESSION AUTOMNE 2017 | DU 30 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2017
30 octobre | Habiter l’hiver : principes et expériences d’aménagement et d’animation (AME-U039)
Le niveau d’attractivité des noyaux de nos communautés baisse drastiquement pendant la saison froide. Comment concevoir des espaces hivernaux de qualité, maximiser le confort climatique et bonifier l’offre d’activités hivernales des centres de nos villes et villages.

31 octobre | Réhabilitation et analyse de faisabilité (AME-U010)
Comment mener l’analyse de projets de développement commercial et de recyclage d’édifices pour en favoriser la conservation et la mise en valeur, et pour confirmer la rentabilité de leur recyclage.

1er novembre | Façades commerciales : enseignes, auvents et vitrines (AME-U013)

Comment réaliser des enseignes adaptées aux bâtiments, des auvents efficaces et des vitrines attrayantes qui inciteront les clients à fréquenter un commerce, tout en prenant avantage des caractéristiques physiques d’un bâtiment.

2 novembre | * La gestion du patrimoine en milieu municipal (AME-U011)
Comment implanter un processus simple et peu coûteux d’identification, d’évaluation et de conservation des ressources patrimoniales pour favoriser la conservation du patrimoine d’une communauté.

SESSION HIVER 2018 | DU 12 AU 15 MARS 2018
12 mars | * Analyse des données et élaboration d’un scénario de revitalisation AME-U003
Comment évaluer la dynamique économique d’un milieu et suivre une démarche logique basée sur la cueillette de données, sur les consensus et sur la mise en oeuvre d’actions concrètes afin de définir une vocation économique et une vision future pour un quartier ou une municipalité.

13 mars | Promotions commerciales, animations et outils web (AME-U007)
Comment planifier des activités d’animation et des promotions commerciales attrayantes et efficaces qui misent sur les particularités d’un milieu et comment bien en mesurer et évaluer les résultats.

14 mars | Projets de revitalisation au Québec : études de cas (AME-U019)
Comment s’inspirer des expériences de revitalisation au Québec où a été appliquée la démarche Rues principales et y reconnaître les difficultés à surmonter, les défis à relever et les conditions de succès essentielles à mettre en oeuvre.

15 mars | Économie sociale et revitalisation : un duo Incontournable ! (AME-U028)
Comment développer un projet d’entreprise d’économie sociale qui mise sur le potentiel économique d’un milieu et qui entraîne des retombées profitables pour la communauté.

Pour recevoir cette attestation d’études, un participant devra avoir suivi un minimum de dix (10) cours, dont quatre (4) du bloc de cours obligatoires marqués d’un astérisque (*).

UNE ATTESTATION RECONNUE
L’Université Laval et Rues principales décernent une attestation de formation continue
aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours
sont reconnus par Emploi-Québec, dans le cadre de la Loi favorisant le développement
et la reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre, à laquelle sont soumises
les entreprises québécoises.

Image1.png
Clotilde Bechard