Notre prochain colloque annuel aura lieu le 2 octobre prochain à Québec!

Sensible à l’importance de mobiliser les forces vives de nos milieux afin de jeter les bases de projets collectifs porteurs pour nos cœurs de collectivités, Rues principales abordera l’enjeu du leadership local sous le thème IMPULSION : inspirer, rallier, s’organiser.

Le citoyen a changé. Bien plus qu’un « client » de sa municipalité, il se voit maintenant davantage comme un partenaire. Celui qui souhaite s’impliquer, contribuer, se réaliser à travers différents projets créateurs de richesse et de sens favorables à l’essor de nos cœurs de collectivités. Mais par où commencer pour générer cette impulsion ? Faire preuve de leadership pour initier le mouvement, jeter les bases d’un projet, influencer positivement et piloter un processus vers la réussite en surmontant les obstacles : tout un contrat fait de confiance et de collaboration qui se signe entre les élus, les citoyens et les parties prenantes d’un milieu!

On a hâte de vous retrouver!

Inscription hâtive et hébergement

Inscrivez-vous avant le 23 août pour obtenir un tarif préférentiel!

Réservez en ligne, par téléphone au 1-800-463-4453 ou par courriel au reservation@vieuxquebec.com en utilisant le code promotionnel 28583.

Rues principales
Offre de stage - adjoint(e) aux coordonnateurs

Rues principales est à la recherche d’un(e) adjoint(e) aux coordonnateurs pour assister l’équipe dans la réalisation de ses mandats.

Tâches et responsabilités:

Le stagiaire sera encadré et supervisé par la coordonnatrice du Réseau, mais relèvera néanmoins de la direction générale. Dans la continuité d’un mandat de recherche portant sur l’identification d’indicateurs visant à établir un diagnostic sur la vitalité des cœurs de collectivités, le ou la stagiaire aura pour mandat d’amorcer la mise en place du diagnostic « Bilan de santé des Cœurs de collectivité ». Le ou la stagiaire devra également contribuer au Projet Laboratoires d’hiver, qui vise à augmenter le niveau d’attractivité des cœurs de collectivité en période hivernale.

En ce sens, les principales tâches du stagiaire seront de :

  • Poursuivre la recherche sur la vitalité des cœurs de collectivités;

  • Administrer des sondages auprès de clientèles ciblées sur la perception d’un centre-ville idéal;

  • Appliquer les différents indicateurs de performance à des centres-villes du Québec afin de mesurer leur vitalité;

  • Rédiger la méthodologie accompagnant les différentes étapes du mandat.

En plus de ce mandat principal, le stagiaire pourra être appelé à effectuer d’autres tâches en fonction des besoins de l’organisation tel que:

  • Apporter un soutien dans les communications externes de l’organisation;

  • Soutenir l’équipe en place dans la réalisation des activités du Réseau;

  • Participer à la rédaction de textes liés au colloque annuel de l’organisation;

  • Contribuer à l’organisation, la planification et la mise en œuvre du colloque annuel;

  • Participer à la cueillette de données auprès des membres du Réseau Rues principales.

Qualifications et compétences recherchées:

•Posséder un diplôme d’études universitaires dans l’un des domaines suivants : aménagement du territoire, urbanisme, communication, géographie, développement économique, architecture, etc.;

  • Avoir une excellente maîtrise du français écrit et parlé;

  • Maîtrise des logiciels informatiques usuels : Microsoft Office, base de données, Internet;

  • Démontrer un intérêt pour la revitalisation des municipalités;

  • Détenir une bonne capacité d'analyse et de synthèse, être autonome et avoir le sens de l'organisation.

Conditions de travail:

  • La semaine de travail prévue est de 30 heures par semaine/4 jours par semaine pour 14 semaines.

  • 14 $ / heure.

  • Localisation : 870 Avenue de Salaberry, Québec (Quartier Montcalm)

  • Date d’entrée en fonction : Mai 2019

Faites parvenir votre curriculum vitae à: info@ruesprincipales.org

Rues principales
Une bonne résolution pour 2019 : devenir membre de Rues principales !

Rues principales est présentement en période de renouvellement des adhésions à son Réseau et accueille les nouveaux membres avec enthousiasme!

Offrez-vous l’opportunité de partager et d’échanger avec les membres d’un réseau dynamique, passionnés par les cœurs de collectivité et continuellement à l’affût des nouvelles pratiques en aménagement et en développement local. De nombreux avantages sont offerts.

Tous les détails ici

Rues principales
Un plan pour les coeurs de collectivités
PlanCœurs-CMJN.png

Québec, le 8 novembre 2018 – Rues principales tenait il y a deux semaines, à Montréal, son 31e colloque annuel, sur le thème « Les rues principales contre-attaquent : vers un renouveau commercial ». Une des conclusions de la journée a été la nécessité d’un plan pour soutenir la vitalité des cœurs de collectivités.

Pour soutenir les initiatives locales en faveur de la revitalisation des noyaux commerciaux de nos villes et de nos villages, dont plusieurs font face à une concurrence accrue, tant locale qu’internationale, Rues principales appelle donc le gouvernement à mettre en œuvre un Plan pour les cœurs de collectivités (PCC).

L’État québécois appelé à la rescousse de ses noyaux urbains et villageois

La vitalité des noyaux villageois et des artères commerciales n’est pas seulement un enjeu pour les commerçants. C’est aussi une question sociale, ces cœurs de collectivités favorisant les interactions de voisinage. C’est également une question environnementale, le maintien de commerces et de services de proximité étant un excellent moyen de réduire le bilan carbone en transport, en plus de limiter le gaspillage territorial. C’est, enfin, un enjeu patrimonial : la rue principale est souvent l’âme de la collectivité et l’ancrage de son identité.

Ce projet de Plan pour les cœurs de collectivités (PCC) s’inspire notamment des actions inspirantes présentées en clôture du 31e colloque de Rues principales par monsieur Patrick Vignal, député de l’Hérault et conseiller municipal de Montpellier, président de Centre-Ville en Mouvement. M. Vignal a détaillé quelques-unes des mesures regroupées au sein du programme français Action Cœur de ville, qui prévoit des investissements de cinq milliards d’euros sur 5 ans dans 222 petites et moyennes villes françaises.

« Les cœurs de collectivités ont besoin d’un geste fort de la part de l’État », appelle Christian Savard, président exécutif de Rues principales. « La mobilisation locale est solide, mais la vitalité des rues principales et des noyaux villageois dépend aussi de décisions à prendre au niveau national. Ce plan bénéficiera à l’ensemble du Québec. »

Huit actions pour des cœurs de collectivités vivants et prospères

Pour aller chercher tout le potentiel et les retombées du renouveau commercial qui s’opère au cœur de nos milieux de vie, le Plan pour les cœurs de collectivités devra mettre à profit plusieurs champs d’action complémentaires.

Rues principales propose au gouvernement huit actions à combiner dans ce PCC :  

1.     Éliminer l’iniquité fiscale de la défiscalisation des ventes internationales.

2.     Créer un fonds pour la consolidation urbaine et le soutien des centres-villes et des artères commerciales.

3.     Examiner l’encadrement des loyers commerciaux.

4.     Adopter une politique de localisation des édifices publics en support aux centralités.

5.     Ouvrir le chantier de la fiscalité municipale.

6.     S’occuper avec sérieux de notre patrimoine (identification-protection-valorisation).

7.     Créer une mesure de suivi de la santé de nos cœurs de collectivités.

8.     Adopter une politique nationale d’aménagement du territoire.

Rues principales invite les acteurs locaux à lui faire connaître dès maintenant leur adhésion à ce Plan pour les cœurs de collectivités (PCC), ainsi que leurs suggestions sur son contenu.

« Mieux nous occuper des cœurs de collectivités, c’est aider la collectivité toute entière », conclut Christian Savard. « Nous avons tous à gagner à mettre en place ce Plan pour les cœurs de collectivités. »

Rues principales
Félicitations à Saguenay, Centre-Ville Arvida, lauréat du prix d'Excellence Hydro-Qc !

C’est dans le cadre du 31e Colloque annuel de Rues principales, tenu le 24 octobre dernier au Hyatt Regency de Montréal, que le prix d’Excellence Hydro-Québec 2018 a été décerné à la ville de Saguenay – Centre-Ville Arvida. Le prix a été remis par Madame Marie-Claude Durand, chef, Relations avec le milieu – Montréal, chez Hydro-Québec.

À Saguenay – Centre-ville Arvida, l’ensemble des acteurs du milieu tout comme l’ensemble des actions ont été orientés vers la mise en valeur de leur riche patrimoine bâti. Une forte mobilisation du milieu autour des différents projets, l’implantation de nouveaux commerces et un calendrier d’évènements étoffé combiné à un club d’ambassadeurs dynamiques ont contribué à promouvoir la vitalité du secteur. Un souci a aussi été apporté à l’aménagement afin d’embellir, de rénover et de verdir le centre-ville.

Le prix d’Excellence salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, au cours de la dernière année.

Félicitations aux villes de Val-d‘Or et Victoriaville, finalistes dans cette catégorie.

Rues principales
Un 31e Colloque réussi sous le signe du renouveau commercial

RUES PRINCIPALES ATTIRE PLUS DE 200 PARTICIPANTS AVEC LE 31 ÈME COLLOQUE

« LES RUES PRINCIPALES CONTRE-ATTAQUENT – VERS UN RENOUVEAU COMMERCIAL »

Québec, le 25 octobre 2018. – Sous le thème « Les rues principales contre-attaquent » le 31e colloque de Rues principales a réuni plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional.

 

C’est au Hyatt Regency de Montréal que les participants ont eu la chance d’entendre plusieurs intervenants les entretenir sur les défis du commerce de détail, et particulièrement du commerce ayant pignon sur rue. Une vingtaine de conférenciers y ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et les innovations les plus prometteuses dans le domaine.

 

En effet, plusieurs initiatives inspirantes ont su fournir de nombreuses pistes de réflexion aux participants. Nos panélistes d’ouverture, Julie Bourdon, conseillère municipale à Granby, Simon Jodoin, rédacteur en chef et directeur du développement des nouveaux médias Voir et JoAnne Labrecque, professeur agrégée aux HEC Montréal, ont partagé leurs points de vue sur les tendances à surveiller et le rôle des acteurs et des décideurs locaux dans le maintien et le développement du commerce de détail sur nos rues principales et dans nos cœurs de collectivités. Patrick Vignal, président de Centre-ville en Mouvement, a expliqué, en clôture de cette journée, la nature des stratégies déployées partout en France pour maintenir la vitalité du commerce de détail au cœur des collectivités malgré un grand contexte de concurrence.

 

En formule Pechakucha, cinq projets ont été présentés en rafale : des milieux et des initiatives qui se démarquent, et qui comprennent l’importance de l’activité commerciale en tant que composante essentielle d’un milieu de vie dynamique.

 

Suivant la tradition, le banquet d’Excellence a débuté par l’hommage aux « Bénévoles de l’année », rendant honneur à une quinzaine de bénévoles impliqués grâce à qui de nombreux projets voient le jour.

 

A suivi la remise des prix d’Accomplissement et d’Excellence du Réseau Rues principales. Rues principales et ses partenaires ont ainsi remis 6 prix aux municipalités méritantes pour leur travail exceptionnel et leurs efforts déployés dans le cadre de la revitalisation: le prix Mobilisation & organisation présenté par Rues principales a été attribué à la Ville de Gatineau, quartier Vieux-Gatineau; le prix Marketing territorial présenté par Vivre en Ville a été reçu par la ville de Lévis, quartier Vieux-Lévis; le prix Développement commercial présenté par la Ville de Montréal a été alloué à la ville de Val-d’Or; le prix Aménagement & design, présenté par Maibec a été décerné à Victoriaville; le prix Mise en valeur du patrimoine présenté par Rues principales a été attribué à Donnacona. Enfin, le prix d’Excellence Hydro-Québec 2018 a été remis à Saguenay – Centre-ville Arvida.

 

Organisation d’intérêt public, Rues principales œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités. Notre objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

Rues principales
Les inscriptions pour la formation continue sont ouvertes !

Les inscriptions pour la formation continue de la session d'automne 2018 sont ouvertes ! Cette semaine de formation se déroulera du 17 au 20 Septembre 2018 au Centre culture et environnement Frédéric-Back à Québec. 

Notre programme de formation continue propose de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques dans les différents domaines de la revitalisation des rues principales. 

Au programme :  

  • Stratégie de développement et de diversification commerciale

  • Habiter l’hiver: principes et expériences d’aménagement et d’animation

  • Valorisation des paysages et des sites emblématiques

  • Leadership et gouvernance des centres-villes

Rues principales en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval décernent une attestation de formation continue aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours sont reconnus par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre à laquelle sont soumises les entreprises québécoises.

Rues principales
Formation continue 2018-2019 : la programmation maintenant disponible !

La formation continue offerte par Rues principales, en collaboration avec l'Université Laval, revient à l'automne 2018 ! La programmation est disponible.

La session d'automne aura lieu du 17 au 20 septembre 2018 et la session d'hiver, du 11 au 14 mars 2019.

Les inscriptions seront ouvertes sous peu.

Vous souhaitez participer à la dynamisation de votre municipalité et désirez mettre en valeur sa personnalité sociale, architecturale, paysagère et patrimoniale ? Notre programme de formation continue propose de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques dans les domaines de l’organisation et la mobilisation, l’aménagement et le design, le développement commercial et le marketing territorial.

Rues principales en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval décernent une attestation de formation continue aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours sont reconnus par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre à laquelle sont soumises les entreprises québécoises.

Rues principales