Posts in Actualités
Rues principales annonce le Forum Cœurs de collectivités

Appel à la mobilisation et à la collaboration

Québec, le 2 octobre 2019 – Rues principales annonce la tenue du forum Cœurs de collectivités, qui aura lieu le 18 février 2020 à Québec. L’organisation lance un appel à la mobilisation en faveur de ces milieux qui font ou défont la vitalité de nos collectivités, et invite les acteurs intéressés à contribuer à la préparation de l’évènement à se joindre à elle.

viz_coeurs_py_16_9.png

Une situation critique à plusieurs égards

Si Rues principales lance cet appel, c’est que l’organisation fait le diagnostic que la situation des cœurs de collectivités est critique à plusieurs égards.

Plusieurs noyaux villageois et rues principales, dans les grandes et les petites villes, font face à la vacance, la perte d’animation et la compétition d’offres commerciales concurrentes. Par ailleurs, nombreux sont les villages et les villes qui ont récemment eu à déplorer la perte, accidentelle ou planifiée, d’un élément important de leur patrimoine bâti. De plus, avec les changements climatiques, certains cœurs de collectivités, situés dans des secteurs exposés aux aléas climatiques, auront à faire face à des risques croissants.

Qu’il s’agisse de nos artères commerciales montréalaises, des centres-villes de nos petites, moyennes et grandes villes ou de nos noyaux villageois, c’est la vitalité et l’identité de nos collectivités qui sont en jeu. Ces diverses menaces engagent à se mobiliser.

Rassembler les forces vives le 18 février 2020

Afin de rassembler les acteurs concernés par l’avenir des cœurs de collectivités, Rues principales propose de se réunir, le 18 février prochain, à deux pas du Parlement, dans le cadre d’une grande journée de mobilisation, de collaboration et de réflexion sur ces questions.

Pour Christian Savard, président exécutif de Rues principales, « Les enjeux sont divers et les acteurs, nombreux. Rues principales propose à tous les intervenants préoccupés une journée entière pour se parler et se mobiliser. Nous invitons en quelque sorte aux États généraux des cœurs de collectivités ».

Appel à partenariats

Rues principales prend l’initiative de ce forum mais souhaite vivement le réaliser en collaboration avec des partenaires. L’organisation lance donc un appel aux acteurs intéressés à la rejoindre pour contribuer à préparer l’évènement du 18 février.

Contact :

Christian Savard, président exécutif

christian.savard@ruesprincipales.org

418 456-0592

Rues principales fait peau neuve

 

Fort de nos 30 ans d'existence,  nous avons ressenti le besoin de rafraîchir notre image corporative afin qu'elle soit à la hauteur de la qualité de nos services et reflète notre volonté d'être un véritable chef de file en matière de dynamisation des cœurs de collectivité. 

À l'affût des nouvelles connaissances et des savoirs qui émergent constamment dans son domaine d'expertise, Rues principales a complètement redessiné son logo, redéfini ses valeurs et sa mission, afin qu'ils témoignent de son dynamisme et de son engagement à servir le développement des collectivités du Québec et d'ailleurs.

RuesPrincipales_logo_cmyk.png

Il nous fait plaisir de vous dévoiler notre nouveau logo !

Illustrant une intersection, le logo symbolise un espace de rassemblement, un point de rencontre entre les connaissances académiques et les savoirs des milieux.

L’intersection est également une cible sur les cœurs de collectivités. Soulignant par le fait même l’importance d’un diagnostic précis, de la définition judicieuse du positionnement du centre-ville ou du noyau villageois et de la planification d’actions stratégiques.

La diagonale exprime quant à elle le gain de dynamisme et le rôle de moteur de développement économique du cœur de la collectivité.

Finalement, les quatre volets façonnent la rue Principale, soulignant ainsi l’approche globale de notre organisation et l’importance d’atteindre un équilibre entre des aménagements conviviaux à l’image du milieu, une offre commerciale diversifiée, une promotion percutante et ciblée et
la nécessité de faire d’un projet de dynamisation une construction collective.

ActualitésPierre-Yves Chopin