Rues principales entreprend une démarche de marketing à Trois-Pistoles

La SADC des Basques a entrepris récemment une démarche de marketing territorial avec Rues principales. Travaillant depuis de nombreuses années à la relance des municipalité de son territoire, la SADC a souhaité faire un pas de plus afin d’accroitre la notoriété de Trois-Pistoles et afin de faire connaître ses nombreux attraits. En effet, Trois-Pistoles a beaucoup à offrir! La démarche de concertation qui est lancée va bon train et de nombreuses actions verront le jour au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus, visitez le site web de la SADC

Clotilde Bechard
Formation continue : c'est le temps de vous inscrire !

FORMATION CONTINUE EN REVITALISATION 2017-2018
Au service des municipalités depuis 1984, Rues principales, en collaboration
avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement
régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval,
offre un programme complet de formation continue sur la revitalisation physique
et le développement socioéconomique des municipalités.

Voici les cours proposés pour la session 2017-2018

SESSION AUTOMNE 2017 | DU 30 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2017
30 octobre | Habiter l’hiver : principes et expériences d’aménagement et d’animation (AME-U039)
Le niveau d’attractivité des noyaux de nos communautés baisse drastiquement pendant la saison froide. Comment concevoir des espaces hivernaux de qualité, maximiser le confort climatique et bonifier l’offre d’activités hivernales des centres de nos villes et villages.

31 octobre | Réhabilitation et analyse de faisabilité (AME-U010)
Comment mener l’analyse de projets de développement commercial et de recyclage d’édifices pour en favoriser la conservation et la mise en valeur, et pour confirmer la rentabilité de leur recyclage.

1er novembre | Façades commerciales : enseignes, auvents et vitrines (AME-U013)

Comment réaliser des enseignes adaptées aux bâtiments, des auvents efficaces et des vitrines attrayantes qui inciteront les clients à fréquenter un commerce, tout en prenant avantage des caractéristiques physiques d’un bâtiment.

2 novembre | * La gestion du patrimoine en milieu municipal (AME-U011)
Comment implanter un processus simple et peu coûteux d’identification, d’évaluation et de conservation des ressources patrimoniales pour favoriser la conservation du patrimoine d’une communauté.

SESSION HIVER 2018 | DU 12 AU 15 MARS 2018
12 mars | * Analyse des données et élaboration d’un scénario de revitalisation AME-U003
Comment évaluer la dynamique économique d’un milieu et suivre une démarche logique basée sur la cueillette de données, sur les consensus et sur la mise en oeuvre d’actions concrètes afin de définir une vocation économique et une vision future pour un quartier ou une municipalité.

13 mars | Promotions commerciales, animations et outils web (AME-U007)
Comment planifier des activités d’animation et des promotions commerciales attrayantes et efficaces qui misent sur les particularités d’un milieu et comment bien en mesurer et évaluer les résultats.

14 mars | Projets de revitalisation au Québec : études de cas (AME-U019)
Comment s’inspirer des expériences de revitalisation au Québec où a été appliquée la démarche Rues principales et y reconnaître les difficultés à surmonter, les défis à relever et les conditions de succès essentielles à mettre en oeuvre.

15 mars | Économie sociale et revitalisation : un duo Incontournable ! (AME-U028)
Comment développer un projet d’entreprise d’économie sociale qui mise sur le potentiel économique d’un milieu et qui entraîne des retombées profitables pour la communauté.

Pour recevoir cette attestation d’études, un participant devra avoir suivi un minimum de dix (10) cours, dont quatre (4) du bloc de cours obligatoires marqués d’un astérisque (*).

UNE ATTESTATION RECONNUE
L’Université Laval et Rues principales décernent une attestation de formation continue
aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours
sont reconnus par Emploi-Québec, dans le cadre de la Loi favorisant le développement
et la reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre, à laquelle sont soumises
les entreprises québécoises.

Image1.png
Clotilde Bechard
Rues principales fait peau neuve

 

Fort de nos 30 ans d'existence,  nous avons ressenti le besoin de rafraîchir notre image corporative afin qu'elle soit à la hauteur de la qualité de nos services et reflète notre volonté d'être un véritable chef de file en matière de dynamisation des cœurs de collectivité. 

À l'affût des nouvelles connaissances et des savoirs qui émergent constamment dans son domaine d'expertise, Rues principales a complètement redessiné son logo, redéfini ses valeurs et sa mission, afin qu'ils témoignent de son dynamisme et de son engagement à servir le développement des collectivités du Québec et d'ailleurs.

RuesPrincipales_logo_cmyk.png

Il nous fait plaisir de vous dévoiler notre nouveau logo !

Illustrant une intersection, le logo symbolise un espace de rassemblement, un point de rencontre entre les connaissances académiques et les savoirs des milieux.

L’intersection est également une cible sur les cœurs de collectivités. Soulignant par le fait même l’importance d’un diagnostic précis, de la définition judicieuse du positionnement du centre-ville ou du noyau villageois et de la planification d’actions stratégiques.

La diagonale exprime quant à elle le gain de dynamisme et le rôle de moteur de développement économique du cœur de la collectivité.

Finalement, les quatre volets façonnent la rue Principale, soulignant ainsi l’approche globale de notre organisation et l’importance d’atteindre un équilibre entre des aménagements conviviaux à l’image du milieu, une offre commerciale diversifiée, une promotion percutante et ciblée et
la nécessité de faire d’un projet de dynamisation une construction collective.

ActualitésPierre-Yves Chopin